Convoqué à Koulouba ce lundi 31 janvier 2022, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Joël MEYER a appris la mauvaise nouvelle : il a « un délai de 72 heures » pour quitter le territoire malien.
Maliweb.net – L’Ambassadeur de France à Bamako Joël MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, informe un communiqué du gouvernement malien en date du 31 janvier. Et le communiqué de poursuivre : « il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures ».
Selon le communiqué du gouvernement malien, cette mesure a été prise suite aux propos « hostiles et outrageux » du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. En effet, Jean-Yves Le Drian, avait fustigé, jeudi dernier, les autorités maliennes d’ « illégitime », qui prennent des « mesures irresponsables »
Ces propos, indique Bamako, surviennent en dépit des protestations maintes fois formulées par les autorités maliennes à l’égard des autorités françaises. « Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces développements de relations amicales entre nations », peut-on lire dans le communiqué.
Malgré cet incident, le Gouvernement du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec tous les pays y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non- ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien.
Maliweb.net