REMISE DE DISTINCTIONS HONORIFIQUES : Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile récompense des cadres méritants

 

Un air de fête a soufflé le matin du lundi 23 décembre 2023 sur le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Et pour cause ! Une cérémonie solennelle de remise de décorations nationales au titre de l’année 2024 s’y est déroulée. C’est dans un décor magnifique, agrémenté par les prestations d’une fanfare mixte, que quarante récipiendaires ont été décorés dans deux catégories : Chevalier de l’Ordre national (15) et Médaille du Mérite national avec Effigie Abeille (25).
Dans un cérémonial à l’allure strictement martiale, millimétré comme sur du papier à musique, les récipiendaires du premier groupe ont reçu leurs décorations des mains du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, tandis que les titulaires de la Médaille du Mérite national avec Effigie Abeille ont été décorés par les soins du Grand Chancelier de l’Ordre national, le Général Amadou Sagafourou GUEYE.
Pour la circonstance, deux allocutions ont été prononcées, mettant toutes l’accent sur la symbolique de l’évènement qui est de reconnaitre le mérite des récipiendaires, les récompenser pour service rendu à la Nation et créer une saine émulation au sein du personnel du département.
Le 1er orateur, porte-parole des récipiendaires, le Col.-major Mohamed Elmehdy AG OUMAR, Inspecteur en Chef Adjoint au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, a chaleureusement remercié le Chef du département pour le choix porté sur eux. Au nom de ses co-récipiendaires, il a pris l’engagement de se montrer dignes de confiance et de redoubler d’ardeur à la tâche.
Quant au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, second orateur, il a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire que notre pays vit depuis de nombreuses années.
Il a félicité chaleureusement les récipiendaires pour l’obtention de ces belles et précieuses médailles qu’ils arboreront fièrement à leur bonne convenance. La joie et la fierté de ce jour, leur a-t-il dit, doivent continuer d’être votre référentiel tout au long de votre carrière au service de la Nation. Désormais, a-t-il poursuivi, vous êtes des modèles, des phares qui doivent éclairer les autres. A ce titre, votre exemplarité ne doit jamais être prise en défaut, tout comme, vous avez l’obligation de vous montrer, en tous lieux et à tous moments, dignes de confiance et performants à vos postes respectifs ».
Aux autres qui attendent leur tour, le Ministre Daoud Aly MOUHAMMEDINE les a invités à « redoubler d’ardeur à la tâche » et à être « des hommes et des femmes de devoir ». Il leur a demandé plus d’abnégation au travail car, dira-t-il, « votre détermination à relever les défis qui seront toujours plus nombreux et toujours plus complexes constituent la meilleure garantie pour atteindre vos objectifs ».
Enfin, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a rendu un vibrant hommage au Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et Grand Maître des Ordres nationaux, à qui l’on doit de remplir de bonheur le cœur de 40 récipiendaires, leurs collègues et familles.
Avant de lever la séance, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a adressé ses vœux de bonne santé, de bonheur, de prospérité et de paix à l’ensemble du Département et de la communauté nationale, à l’occasion des fêtes de fin d’année, en l’occurrence Noël et la Saint-Sylvestre.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.