PARTIELLEMENT FAUX : Cette image n’illustre pas un équipement militaire russe offert à l’armée nigérienne   

La photo a été prise le 10 août 2012, lors de la commémoration du 100e anniversaire de l’armée de l’air russe à Joukovski, dans la région de Moscou. 

Ce post Facebook, prétendant montrer de l’équipement militaire de l’armée nigérienne après l’acquisition de matériels de défense anti-aérienne et le soutien de 100 instructeurs russes, est PARTIELLEMENT FAUX.

La publication du 12 avril montre un radar militaire monté sur un véhicule. Elle est accompagnée de la légende : Niger/Sécurité : L’armée Nigérienne se renforce avec une forte dotation des matériels de défense anti-aériens et 100 d’instructeurs Russes. La rédaction Agence ACOPA s’informe pour informer!”.  

Djeliba24 a vérifié cette affirmation et l’a trouvée partiellement fausse. 

Une recherche d’image inversée sur TinEye, a permis de constater que la photo vérifiée a été capturée par  Vitaly V. Kouzmine, le 10 août 2012 à Joukovski, dans la région de Moscou, au cours du 100e anniversaire de l’armée de l’air russe. Un événement au cours duquel “des systèmes de défense de l’armée russe ont été présentés” à cette époque. 

On retrouve également la même image sur le site de Wikimedia Commons avec cette description : 100e anniversaire de l’armée de l’air russe – Des systèmes de défense aérienne d’origine russe sont présentés. Le composant RLM-D du radar Nebo-M est un dérivé du radar de la série Protivnik-GE en bande. La photo a également été publiée sur le site Top War en janvier 2017.

Djeliba24 a poursuivi ses investigations en lançant une recherche Google, avec les mots-clés livraison d’équipements militaires russes, Niger”. Cette recherche a permis de trouver des articles de presse locaux et internationaux montrant que le Niger a bel et bien reçu du matériel militaire le 10 avril 2024, y compris des équipements de défense anti-aérienne dans le cadre d’un renforcement des relations bilatérales avec la Russie, comme rapporté par la Radio Télévision du Niger (RTN).

La même information est relayée dans cet article publié dans les colonnes de l’Agence Anadolu (AA), qui précise en outre “qu”en  plus des équipements, des instructeurs russes ont été mobilisés pour former l’armée nigérienne à l’utilisation de ce nouveau matériel…”.  

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, cette photo existe longtemps avant l’acquisition par le Niger, de nouveaux équipements militaires russes. 

Djeliba24 a vérifié un post Facebook prétendant montrer l’image des équipements militaires que la Russie a offert au Niger et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.

∴∴∴∴∴∴∴∴

Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de DjeliCheck; bureau de vérification des faits du média Djeliba24, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).  

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.