Mopti : Un projet ambitieux pour restaurer les terres dégradées

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA a procédé, le jeudi 13 février 2025 à Mopti, au lancement de plusieurs travaux d’envergure et structurants dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali). C’était en présence de ses collègues des Transports et des Infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, DIARRA Djènèba SANOGO, du Général Abass DEMBELE, Gouverneur de la Région de Mopti, des membres des Cabinets ministériels, du Coordonnateur national du PRTD-Mali, Madou DIALLO, des représentants des services techniques du MEADD, des autorités administratives, politiques et les légitimités traditionnelles de la Venise malienne et un public sorti nombreux.

Dans leurs discours de bienvenue, le Gouverneur de Mopti, le maire, le porte-parole des chefs de quartier se sont réjouis du lancement de ces travaux d’élargissement et le rehaussement de la digue route d’accès au Gouvernorat de Mopti, de réhabilitation de la rampe d’accostage des pinasses et du quai d’accostage à Mopti, de dragage et du curage des sédiments sur la voie d’accès au quai des bateaux et d’aménagement du chenal d’amenée d’eau au port de pêche de Konna.

Prenant la parole, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA a tout d’abord salué l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, en l’occurrence Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) pour avoir initié, soutenu et placé la restauration des terres dégradées et l’adaptation au changement climatique au cœur des priorités nationales.

La région de Mopti, caractérisée par le comblement des chenaux d’alimentation et du lit du fleuve Niger, les difficultés de navigation et d’accès aux infrastructures de production et de commercialisation subit les effets du changement climatique, de la dégradation des terres, des pâturages, des points d’eau entrainant ainsi une réduction des espaces vitaux, une baisse des productions agrosylvopastorales et halieutiques et une fragilisation des écosystèmes terrestre et fluviaux.

Pour inverser cette tendance et faire face aux défis environnementaux, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a lancé, ce jeudi 13 février, les travaux pour un coût de 4, 56 milliards FCFA.

Il s’agit du rehaussement et de l’élargissement de la digue route d’accès au gouvernorat sur une distance de plus de 2km afin d’améliorer la circulation et protéger les berges et la ville des inondations récurrentes ; de la réhabilitation de la rampe et du quai d’accostage pour faciliter les échanges commerciaux et renforcer la sécurité des embarcations ; de dragage et de curage des sédiments sur près de 3 km de voie d’accès au quai, garantissant ainsi une meilleure navigabilité et une fluidité des activités portuaires ; de réhabilitation et d’aménagement du chenal d’amenée d’eau au port de pêche de Konna pour une modernisation de la pêche dans le sens de l’amélioration de la qualité des produits de pêche et des pratiques de pêches.

Les infrastructures dont le lancement a été présidé par le ministre DOUMBIA Mariam TANGARA, sont le reflet d’une volonté politique affichée et d’une ambition collective pour un développement durable et inclusif à même de désenclaver la ville de Mopti, stimuler les productions et l’économie locale. Elles permettront aussi de créer des emplois directs et indirects pour les femmes et les jeunes, de renforcer les moyens d’existence des pêcheurs, des agriculteurs et des commerçants en termes de production, de conservation, de transformation et de commercialisation des divers produits et impulsera une nouvelle dynamique dans la relance de l’économie locale.

Avant de terminer son intervention, le ministre de tutelle a invité l’ensemble des parties prenantes à jouer pleinement leur partition pour atteindre le succès escompté.

Il faut rappeler qu’après leur arrivée et conformément aux instructions de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, la délégation ministérielle est allée rendre une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles, notamment au chef du village et à l’imam de Mopti.

CCOM/MEADD

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.