MANIPULÉE : Cette vidéo ne montre pas l’arrestation de l’imam Mahmoud Dicko au Maroc

La vidéo originale montre le reportage diffusé le 10 mars 2024 sur la chaîne française TF1 sur l’arrestation au Maroc du chef du gang marseillais Yoda, Félix Bingui alias le Chat.

Un post TitTok publié le 13 août 2024 comporte une vidéo de 21 secondes prétendant montrer l’arrestation de l’imam Mahmoud Dicko au Maroc. La vidéo évoque l’arrestation de Mahmoud Dicko pour association de malfaiteurs et blanchiment d’argent entre autres. Ce post a généré une large diffusion avec plus de 5 400 partages, 22 900 likes et 380 commentaires. 

DjeliCheck a passé en revue cette vidéo et l’a trouvée manipulée.

D’abord, en regardant la vidéo, on constate en haut dans le coin droit, le logo de Capcut, une application de modification d’image et surtout de vidéo. Une signature qui prouve que la vidéo a été éditée avec cette application. 

Ensuite, DjeliCheck a contacté Amadou Ndounga Maïga, le chargé de communication de Mahmoud Dicko, qui a démenti ces informations : « L’imam Mahmoud Dicko est à Alger et ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt. Il est libre de ses mouvements ».

Enfin, nous avons procédé à une recherche Google avec les mots clés: « arrestation du chef du gang marseillais Yoda TF1 ». Les résultats de cette recherche ont révélé que la vidéo provient en réalité d’un reportage de TF1 sur l’arrestation de Félix Bingui, alias le Chat, un chef de gang marseillais. Les séquences de l’allégation faisant l’objet de l’enquête sont visibles dans le reportage de TF1 entre les minutes 0:16 et 0:21, puis entre les minutes 0:45 et 0:58. TF1 ne fait référence à l’imam Dicko nulle part dans le reportage. Le suspect est identifié comme étant Félix Bingui, alias « Yoda » ou « le chat ». La vidéo n’a donc aucun lien avec l’imam Mahmoud Dicko qui séjourne à Alger, en Algérie, où il suit un traitement médical depuis décembre 2023.

Quant à l’image de l’homme sur la vidéo, une recherche Google d’images inversée montre que la photo a été utilisée le 24 juillet 2020 dans cet article intitulé : « La réponse radicale de l’imam Dicko à Macky Sall, Buhari, Ouattara et autres ». On retrouve également la photo ici et ici évoquant les tripatouillages de l’imam Dicko au Mali.

DjeliCheck a analysé une vidéo prétendant  montrer l’arrestation de l’imam malien Dicko et l’a trouvée MANIPULÉE.

Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de DjeliCkeck, bureau de vérification des faits du média Djeliba24,, avec le soutien de l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa. 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.