MANIPULEE: Cette vidéo ne montre pas deux motards entrés en collision au cours du défilé militaire du 14 juillet 2024 en France

L’accrochage entre les deux motards a en réalité eu lieu le 14 juillet 2018 à Paris, au cours du défilé militaire organisé à l’occasion de la traditionnelle fête de l’indépendance de la République française. 

Ce post X (anciennement Twitter) mis en ligne le 14 juillet 2024 est accompagné d’une vidéo de 50 secondes, dans laquelle apparaissent des motards qui entrent en collision et tentent de redresser leurs engins, pour continuer la parade. Le couple présidentiel français et d’autres personnalités regardent la scène depuis la tribune officielle. L’on peut aussi apercevoir des hommes en tenue, qui se tiennent en rang serré, mais également le drapeau de la République française… 

Le texte qui accompagne toutes ces imagettes dit : « Voilà la France, une armée qui veut affronter la Russie. @EmmanuelMacron est un dirigeant suicidaire… La lutte continue… ». Ce post a recueilli plus de 535 mentions « J’aime », 59 commentaires et 171 partages au 5 août 2024.

Mais après vérifications, DjeliCheck a conclu que ce post est manipulé. 

Dans l’optique de connaître l’origine de la vidéo, DjeliCheck a effectué une recherche Google en utilisant les mots-clés « Défilé 14 juillet 2018, motards collision » et a été orienté vers  la vidéo originale mise en ligne le 18 juillet 2018 sur la chaîne YouTube de l’Agence France-Presse (AFP) avec ce titre : « Quand le défilé du 14 juillet ne se passe pas comme prévu »

LeHuffPost a posté une vidéo identique, avec cet intitulé : «14 juillet: deux motards de la Garde républicaine chutent pendant leur chorégraphie ». On retrouve la même information ici, ici et ici et chacune de ces publications évoquent cet incident survenu le 14 juillet 2018, sur l’avenue des Champs-Élysées. 

DjeliCheck a par ailleurs trouvé cet article publié par le site Les Surligneurs, le 16 juillet 2024, qui apporte un démenti : « Défilé du 14 juillet: la vidéo des motards qui se percutent date … de 2018 ».  

Au terme de ses investigations, DjeliCheck a constaté que la vidéo en vérification et abondamment partagée, a été manipulée en superposant une vidéo de 2018 avec une de 2024, tentant ainsi de faire croire que la scène de 2018 est d’actualité. Aucun incident n’a été rapporté lors du défilé militaire du 14 juillet 2024 en France. 

DjeliCheck a vérifié une vidéo sur X prétendant montrer dans une vidéo, des motards entrés en collision lors du défilé du 14 juillet 2024 à Paris, et l’a trouvéeMANIPULÉE.  

Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de DjeliCheck, bureau de vérification des faits du média Djeliba24, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.