Mali: « L’Ordre des Architectes veut imposer le chômage dans le pays », les explications du doyen Abdoulaye Deyoko
Abdoulaye Deyoko, directeur général de l’Ecole supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme (Esiau) a invité, ce samedi 4 mars, l'Ordre des Architectes du Mali a repensé sa politique d'adhésion en faveur des diplômés sortant de son établissement.
« L’Ordre des Architectes, en refusant d’inscrire nos diplômés au tableau de l’Ordre, veut inciter les parents à inscrire leurs enfants à l’extérieur du Mali et imposer le chômage à ceux qui ont terminé » soutient le sexagénaire, Abdoulaye Deyoko dont les propos ont été rapportés par le confrère Maliweb. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse donnée au sein de l’Esiau en présence des parents des étudiants, des membres de l’Association des anciens étudiants de l’Esiau et d’autres personnalités.
Selon le directeur de l’Esiau Abdoulaye Deyoko, « des personnes aux objectifs macabres se cachent derrière le Bureau du Conseil de l’Ordre des Architectes du Mali, pour nuire à la réputation de l’Esiau en véhiculant des fausses informations. »
Depuis 2013, l’Ordre des Architectes refuse d’inscrire les diplômés l’Ecole supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme au tableau de l’Ordre des Architectes du Mali. Ce qui empêchent ces diplômés de créer leur propre entreprise.
Aux dires de Deyoko, les options qui s’offrent jusqu’à présent à ces filleuls sont les concours de la Fonction Publique, les recrutements dans les ONG.
« Tous les autres exercent dans l’informel », déplore-t-il.
Pour faire face à cette situation « nous avons saisi la Section Administrative de la Cour Suprême, qui a tranché par deux arrêts et une Ordonnance. Mais l’Ordre refuse d’appliquer les arrêts de la Cour Suprême. »
Joint par le confrère le Républicain, l’Ordre des architectes se défend. Cheick Sadibou Kanté, Président de cette institution soutient que « l’ESIAU ne répond pas à certains critères.» Puis il ajoute, « J’ai des réserves sur le plateau technique de l’ESIAU ».
Djeliba24