Mali : le drapeau national flotte désormais sur la sous-préfecture de Ber

Au Mali, la puissance de feu des forces armées de défense et de sécurité  a finalement pris le dessus sur les groupes terroristes qui tentaient  de s’emparer  de la ville de Ber après  le départ  des casques Bleus des Nations-Unies. Le week-end dernier, les FAMAs ont infligé une nouvelle perte aux terroristes avant d’implanter le drapeau national à Ber.

La ville de Ber, située dans la région de Tombouctou est devenue un enjeu important  depuis le  départ des troupes onusiennes, est tombée définitivement sous le contrôle de l’armée malienne. Après plus d’une semaine d’intenses combats, les  FAMAs ont  finalement  chassé les forces obscurantistes  de la ville avant d’ériger le drapeau national  à la sous- préfecture de Ber, symbole de la présence de l’Etat. Des images  diffusées par l’armée sur les réseaux sociaux montrent les militaires habillés en treillis de l’’armée malienne  érigés le drapeau national. Les unités de l’armée arrivée à Ber  ont engagé des fouilles  dans les nombreux magasins et maisons à la recherche des armes ou d’autres produits illicites. La ville de  Ber a une mauvaise réputation à cause de sa position géographique qui sert de plaque tournante du trafic de tout genre.

Selon l’armée, les fouilles se sont déjà soldées par l’interpellation de 4 suspects, la saisine de 3 pick-up abandonnés, 2 mitrailleuses de 12,7 mm, des boites chargeurs de 14,5 mm, une carabine chinoise, des minutions de calibre 12,7 mm et 7,62 mm en vrac.

11 terroristes neutralisés ce week-end

En mi-journée du dimanche 20 août 2023, l’armée annonce avoir déjouée  deux attaques complexes. Selon elle,  des terroristes  circulant  à bord des véhicules  ont  tenté de poser un Engin Explosif Improvisé (EEI) sur le trajet du convoi de ravitaillement  de l’armée quittant Tombouctou   pendant ce temps des terroristes  en mouvement  sur les motos voulaient attaquer le convoi à une vingtaine de kilomètres de Ber. « La promptitude de la réaction et les frappes aériennes FAMa ayant visé des véhicules armés dans le secteur ont dérouté les terroristes », a déclaré l’armée sur sa page Facebook. L’armée déploré trois blessés et un camion fortement endommagé par le souffle de l’explosion de l’EEI. Dans la foulée, l’armée indique avoir neutralisé 11 terroristes, calciné un  pickup  et saisi des  armes et beaucoup de minutions récupérées. Sur le même trajet, un guetteur habillé en tenue militaire FAMa a été neutralisé à 15km à l’ouest de la ville de Ber dans un village abandonné.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.