Le sentiment anti politique française est une réalité sans aucune ambigüité : plus de 80% de la population ont une opinion défavorable de la France ; 77% pensent que la France est au Mali uniquement pour ses propres intérêts ; 62% pensent que la France doit quitter le Mali sans condition ; 73% pensent que la France est complice dans les attaques contre nos forces de défenses et 55,2% de la population pensent à la Russie comme meilleur allié pour nous sortir définitivement du gouffre ; tandis que 14,5% pensent à la Chine ; 11,7% pensent aux USA et seulement 7,4% pensent à la France.
La richesse de l’actualité nous a encore poussé à réaliser un sondage d’opinion auprès de la population. Le sondage en question utilise la méthode des quotas et s’est déroulé du 4 au 9 décembre 2019 dans le district de Bamako. La taille de l’échantillon est de 1 320 personnes de 18 ans ou plus. Les résultats sont donc représentatifs du district de Bamako et non du Mali tout entier.
Les aspects mesurés au cours du sondage sont entre autres :
-
L’opinion de la population sur la politique française au Mali.
-
L’opinion de la population sur la lutte contre la corruption et les récentes interpellations par la justice.
-
La cote de popularité des différentes personnalités politiques, religieuses et de la société civile.
La lâcheté des partis politiques du pays et leur complicité avec la france coloniale explique leur silence de mort en ce moment de clarification de position. qu’ils clarifient chacun sa position pour aider IBK a clarifier la sienne car c’est en fonction de votre appréciation de IBK doit se prononcer.Comment un parti politique constitué pour le développement du pays peut-il en ces moments difficiles pour le pays se taire comme s’il n’existait pas . les électeurs devraient tirer la leçon . Seul le SADI et son leader le Dr MARICO connu pour son combat contre la politique impérialiste et criminelle française en Afrique a donné de la voix.
Mes Pauvres misérables, chefs de partis politiques restez toujours térrés dans votre cercueil.! les élections arrivent et on verra. Sachez que SIRAN TE SAYA SA