Afin de lutter efficacement contre les groupes terroristes dans le centre et Nord du Mali, le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita vient de lancer une vaste opération militaire de grande envergure dénommée « opération Maliko ». L’objectif est d’instaurer l’autorité de l’Etat, protéger des personnes et des biens et faciliter la libre circulation des citoyens.
L’opération a été instituée par le décret N°2020-0034/P-RM du 30 janvier 2020. Elle vise à rétablir l’Etat du Mali dans ses fonctions régaliennes dans certaines de ses régions, en s’appuyant sur l’action des forces armées et de sécurité soutenue et accompagnée par une administration publique disponible et performante, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple malien.
L’Opération « MALIKO » prend en compte la coopération transfrontalière, régionale et internationale. Elle couvre l’intégralité des régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Taoudénit, Ménaka, Mopti et Ségou. L’Opération comprend deux (2) théâtres d’opérations (Théatre Est et Théâtre Centre).
Le Théâtre Est couvre les Régions de Gao, Ménaka et Kidal avec son PCIAT à Gao. Le Théâtre Centre couvre les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Taoudénit avec son PCIAT à Sévaré.
A travers cette nouvelle opération de grande envergure, le président de la République veut enrayer les menaces terroristes et criminelles. IBK entend réinstaller l’administration publique, et les populations déplacées. Il souhaite également restaurer l’état de droit, la libre circulation ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.
Des moyens colossaux seront mobilisés, notamment des blindés nouvellement acquis. Plusieurs avions et des hélicoptères de combat seront également au rendez-vous pour en finir cette barbarie qui n’a que trop durée.
Kassim Diarra
Source : La Priorité
Soutenons cette initiative du président de la république pour la paix et le bien être du malien.
Si c est vrai bravo, nous n avons rien contre le président, seulement sa mauvaise gouvernance Est un scandale intolérable en pareilles circonstances