Les chefs d’Etat du G5 Sahel se réuniront demain à Niamey au Niger. L’information a été donnée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était, ce samedi 14 décembre, à la cérémonie de lancement du dialogue national inclusif du Mali.
«Nous devons dépasser le complexe colonial, vis-à-vis de la France», a indiqué le président IBK, à l’endroit des manifestants contre la présence française au Mali. «Nos parents étaient engagés par elle sur les fronts des deux grandes guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est notre alliée et ses soldats tombent sur notre sol comme les nôtres. Sachons raison garder!», a déclaré IBK. S’en prendre à la Minusma aussi, a dit IBK, c’et s’en prendre surtout aux forces sénégalaises, burkinabé, togolaises, ghanéennes, tchadiennes. «Cela est si inconfortable pour notre honneur de Malien, d’Africain!», s’est indigné le Chef de l’Etat.
Un Sommet extraordinaire à Niamey
Saluant la mémoire des héros tombés sur le sol malien et sahélien d’Inates, le président de la République annonce: «Demain Inch Allah, j’irai présenter les condoléances de la nation malienne au peuple frère du Niger». Aussi, a informé IBK que lui et ses pairs du G5 Sahel se rendront demain à Niamey «pour concerter les vues» de leur organisation. «Car au G5 Sahel, nous sommes unis comme les cinq doigts», a expliqué le président de la République du Mali. A quelques jours du Sommet reporté de Pau, il clair que les présidents du G5 Sahel veulent parler d’une même voix face à Macron.
Maliweb.net