Le président de la République, chef suprême des armées ne cesse de se battre en réfléchissant à diverses initiatives de lutte contre l’hydre terroriste. IBK est à Paris depuis le week-end dernier afin de remuer ciel et terre dans la perspective d’une nouvelle force anti-terroriste européenne à déployer dans le Sahel.
– Maliweb.net – Pour doper la lutte contre le péril terroriste, la France et ses alliés européens viennent d’annoncer la mise en place imminente d’une force conjointe baptisée Takuba (qui veut dire Sabre en Tamasheq) pour infliger des pertes aux groupes de criminels et de narcotrafiquants qui sèment la désolation au Mali. Et au Burkina Faso.
La concrétisation de l’opération devrait se confronter, comme dans de pareilles circonstances, à la question de son financement. La France, l’Allemagne, la Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne doivent supporter la plus grosse part de l’enveloppe. Ce qui doit permettre que cette force soit fonctionnelle dès l’année prochaine, selon les explications des experts sécuritaires chargés de ficeler le dossier.
A travers donc ce nouveau dispositif, qui pourrait prendre le relai de la force Barkhane (environ 4,5 000 hommes), l’UE renforcera son appui militaire au Mali et aux autres pays du Sahel dramatiquement touchés ces dernières années par le terrorisme.
Le président IBK aura au programme de son séjour parisien des entretiens de haut niveau avec les dirigeants français, en particulier le président Emmanuel Macron, la ministre des Armées, Florence Parly pour réfléchir aux modalités de coopération dans le cadre de l’opérationnalisation de cette force. IBK pourrait, aussi, selon certaines sources, faire un détour de quelques heures à Bruxelles ou devrait l’y devancer les ministres Tiébilé Dramé et le Général Dahirou Dembélé, respectivement des Affaires étrangères et de la coopération internationale et de la Défense et des anciens combattants.
Rappelons que Paris tient à renforcer la présence européenne dans le Sahel et la ministre Florence Parly a tenu, récemment, en visite à Bamako, à réaffirmer la détermination de la France) intensifier sa croisade contre les terroristes dans la région. « Ce combat contre ces obscurantistes est un combat indispensable, nous ne l’abandonnerons jamais et soyez certains que la France est fière de vous », avait-elle déclaré face aux éléments de la force Barkhane. Et de souligner que la France compte sur des « alliés précieux » pour mener ce combat avec courage et abnégation.
Mme Parly a, en outre, insisté sur le fait que dès 2020, des forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployés au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens ». Ce qui devrait se concrétiser avec la collaboration des USA et d’autres pays. C’est de tout cela que le chef de l’Etat doit discuter et en assurer les bases opérationnelles et de collaboration pour mieux sécuriser notre pays.
Maliweb.net
Si IBK pouvait avoir un peu pitié du Mali pour une fois et dire NON aux forces coloniales européennes (pardon aux forces spéciales )