FAUX : La session 2024 du Bac à Kidal n’est pas une première depuis 10 ans

DjeliCheck a conclu, après investigation, que l'examen du baccalauréat se déroule régulièrement à Kidal depuis 2020. 

Ce post Facebook prétendant que les épreuves du baccalauréat se sont déroulées en 2024 à Kidal pour la première fois en AS dix ans est FAUX

Publié le 28 juin 2024, l’auteur de la publication affirme que « Cela faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de Bac à Kidal, mais grâce à la transition cette année, le Bac s’est déroulé à Kidal ». 

DjeliCheck a vérifié cette affirmation et l’a trouvée fausse. 

La recherche Google nous a redirigé vers cette vidéo dans laquelle Abdoulaye Salam Maïga, syndicaliste, enseignant au lycée Attaher Ag Illy de Kidal et secrétaire général de la Fenapec-Kidal, a démenti cette déclaration, soulignant que le baccalauréat s’y tenait sans interruption depuis 2020.

« Lancement officiel ce matin des examens du BAC à Kidal par les autorités de la région. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Gouverneur de la région ont ensemble procédé à l’ouverture des enveloppes d’épreuves du jour d’un examen qui concerne plus de 500 candidats dont un peu moins de 50% de filles. Les différentes autorités étaient venues encourager et souhaiter bonne chance aux bacheliers et leur réitérer l’assurance de conditions sécuritaires idoines de tenue », précise le syndicaliste au Renouveau TV

La même recherche a permis de découvrir que l’État organise régulièrement cet examen dans cette région du Mali depuis 2020 comme le témoignent ces articles publiés rendant compte des résultats de ce baccalauréat à Kidal en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, les autorités maliennes organisent régulièrement les examens du baccalauréat à Kidal depuis 2020. 

DjeliCheck a vérifié un post Facebook affirmant que les épreuves du baccalauréat se sont déroulées à Kidal pour la première fois en dix ans en 2024 et l’a trouvé FAUX. 

Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de Djeli Check ,bureau de vérification des faits du média Djeliba24, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.