INTOX : Cette photo ne montre pas la visite du Président Assimi Goïta à Tinzawaten

Il s'agit de la visite du Colonel Assimi Goïta, alors vice-président du Mali, le vendredi 23 octobre 2020 à Farabougou pour apprécier la situation sur le terrain. 

Ce post sur Facebook publié le 27 avril 2024 affirme: « Mali🇲🇱/Goita Assimi s’est rendu au front à Tinzawatene. Pour moi, c’est une mauvaise idée, ce n’est pas nécessaire. Staline a fait chuter l’armée nazie sans se déplacer sur le front. Nous avons besoin de lui pendant longtemps. La lutte continue ». 

La photo qui illustre ce post montre une personne en uniforme militaire avec un masque blanc et un casque. Cette personne est présentée comme étant le Président malien, Assimi Goïta visitant la région de Tinzawaten. 

DjeliCheck a examiné ce post et s’est rendu compte qu’il est faux.

Pour vérifier l’authenticité de la photo, DjeliCheck a mené des investigations en lançant une recherche Google d’image inversée à partir de la photo du post. Cette recherche nous a conduit à un reportage du 23 octobre 2020 de la télévision nationale du Mali (ORTM) qui fait cas du déplacement du Colonel Assimi Goïta à Farabougou. À l’époque, le Colonel Assimi Goïta était vice-président de la Transition et était chargé des questions de défense et de sécurité. Il s’était rendu au front à Farabougou pour soutenir l’opération Farabougou kalafia

Une recherche Google avec les mots-clés : Assimi Goïta à Tinzawaten n’a donné aucun résultat concluant. Toutefois, la rumeur de cette visite circule suite aux affrontements sanglants à Tinzawaten le 28 juillet 2024 qui ont causé la mort de plusieurs soldats des Forces armées maliennes (Famas) et des dizaines de morts dans le camp des rebelles.

DjeliCheck a vérifié un post Facebook prétendant annoncer la visite du Colonel Assimi Goïta au front à Tinzawaten et trouvé que c’est une INTOX.

Cette vérification des faits  est rédigée par Tidiane Bamadio de Djeli Check, bureau de vérification des faits du média Djeliba24, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.