FAUX : Cette image ne montre pas les corps de soldats français éliminés par l’armée russe en Ukraine 

Il s'agit d’une cérémonie d’hommage organisée à la cour d’honneur des Invalides à Paris aux 13 soldats français tombés lors d'une opération militaire le 25 novembre 2019 au Mali. 

Ce post Facebook a publié une image des corps dans des cerceuils recouverts par le drapeau français bleu – blanc – rouge et affirmant qu’il s’agit des corps de soldats français éliminés par l’armée russe en Ukraine. 

La légende du post annonce : « Arrivée des corps des soldats français éliminés par les troupes russes en Ukraine. Le safari pour les soldats français a été très court, mais ils sont maintenant en sécurité chez eux. Ils ont croisé un butin qui était évidemment au-dessus de leurs forces». 

Mais nous avons vérifié cette information et nous l’avons fausses.

Nous avons fait une recherche Google avec les mots-clés : « Corps des soldats français tués ». Les résultats nous ont dirigé directement vers un reportage de TV5 monde où l’on retrouve la même photo datant du 2 décembre 2019. L’auteur de l’article informe qu’il s’agit d’une cérémonie d’hommage rendu aux 13 soldats tombés lors d’une opération militaire au Mali le 25 novembre 2019. 

Cette démarche nous a dirigé vers plusieurs articles de presse francophone. La même photo a par exemple été utilisée par le quotidien suisse Le Temps, pour illustrer un article affichant le titre suivant : « La France salue la mémoire de ses 13 militaires morts au Mali ». 

À cette date, il n’était pas encore question de la « guerre en Ukraine ». Pour preuve, l’Ukraine a été envahie par la Russie le 24 février 2022

Nous avons vérifié un post Facebook qui relate l’arrivée des corps des soldats français qui ont été éliminés par les troupes russes en Ukraine et trouvé qu’il est FAUX. 

Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de DjeliCkeck; bureau de vérification des faits du média Djeliba24, dans le cadre du projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.