Aucun de coronavirus déclaré, à ce jour, au Mali. C’est la principale information donnée par les responsables sanitaires, ce jeudi soir, au cours d’une conférence de presse.. Pour lutter contre le COVID 19, le Mali dispose entre autres: d’un site de prise de charge des potentiels malades, des caméras thermiques, de masques et de 04 laboratoires d’analyses de niveau international. A en croire Dr Mama Coumaré, Secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, «aucune faille» n’a été décelée dans le dispositif mis en place par le Mali. Le suivi «quotidien» du dispositif est fait, selon le conférencier, par les autorités sanitaires. Ce dispositif national, a-t-il indiqué, est dupliqué sur l’étendue du territoire national.
A ce jour, «notre pays n’a enregistré aucun cas de coronavirus». Cependant, conclut Dr Mama Coumaré,le Mali a enregistré 5 cas d’alerte. Au total, les laboratoires ont analysé 12 échantillons qui se sont tous révélés négatifs.
En ce qui concerne, la situation des intrants sanitaires, les stocks sont les suivants: 600 000 masques (cache nez) disponibles pour un besoin: 5,4 millions; 30 800 blouses à usage unique disponibles pour un besoin estimé à 2 millions; 600 litres de Gel hydro alcoolique disponibles; des Caméras thermiques adaptées sont en cours d’acquisition; 1500 tests de diagnostic rapide disponiblespour un besoin de 50 000; 100 Kits de prélèvement disponibles pour un besoin de 10 000.
Source: Maliweb.net