Comment augmenter l’allocation budgétaire en faveur des maladies tropicales négligées ? Une Journée de plaidoyer sur la question

 

Organisée par le CNICES en partenariat avec la DGSHP avec l’appui technique et financier de Hélène Keller international et SiGHTsavees la présente journée s’est tenue ,le lundi 30 septembre 2024 à l’hôtel MEVA sous la présidence du secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, Dr Abdoulaye Guindo, avec à ses côtés ,le Direct général adjoint de la direction nationale de la santé, Kalifa Keita, le coordinateur du programme de lutte contre les maladies oculaires professeur Lamine Traoré, en présence du représentant du ministère de l’economie et des Finances, représentant de la commission santé du CNT et des partenaires.

L’objectif de la journée était de contribuer aux efforts nationaux visant à la mobilisation du financement domestique et l’appropriation nationale de la lutte contre les maladies tropicales négligées par le gouvernement du Mali Selon les organisateurs, au Mali, parmi les MTN, on peut citer le Trachome, la Filariose Lymphatique, l’Onchocercose, les Schistosomiases, les Géo helminthiases, la lèpre, le ver de guinée et la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA). Sur la question des infections il faut retenir que l ‘infection par une de ces maladies peut entraîner une invalidité grave, une défiguration, la cécité et la malnutrition A retenir que les individus peuvent être affectés par plusieurs MTN au cours de leur vie.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en place des directives pour le contrôle et l’élimination de ces maladies De clarifier que Les investissements nationaux consentis par les pays d’endémie et les efforts des gouvernements d’inclure les MTN dans les priorités nationales de santé joueront un rôle essentiel vers cet objectif d’élimination et de contrôle des MTN.

Pour rappel la mise en œuvre des plans stratégiques 2007-2011 ; 2012-2016 ; 2017-2021 a conduit à l’arrêt du traitement de masse (TDM) contre le trachome, les géo helminthiases et la Filariose lymphatique et une diminution considérable des prévalences de la schistosomiase et de l’onchocercose.

En vue de soutenir les efforts des gouvernements à l’atteinte de l’objectif, l’USAID accompagne depuis plusieurs années ces pays d’abord par le biais du projet End in Africa ou ENVISION selon les pays jusqu’en 2018 et ensuite avec le programme Act to End NTD | West mis en œuvre par FHI 360 et un consortium d’organisations disposant de compétences complémentaires dans différents domaines de la lutte contre les MTN (Deloitte, World Vision, Helen Keller International, HDI, Americares, AIM, et Sightsavers ). L’OMS préconise que la durabilité soit partie intégrante des futurs plans stratégiques de lutte contre les MTN des pays.

 

Le Mali a récemment procédé à la validation technique de son plan de durabilité 2022-2026 pour la lutte contre les MTN. Ce plan de durabilité est le résultat d’une meilleure intégration des fonctions clefs des MTN dans les politiques, les cadres de planification et de budgétisation mais aussi dans les plateformes de services de santé et hors du secteur santé. Ainsi pour cette analyse financière des gaps et de la planification des besoins, les programmes MTN ont utilisé l’outil TIPAC (Tool for Integrated Planning and Costing). En terme de perspectives de durabilité et de risque accru de retrait des bailleurs de fonds, il est nécessaire que les pays augmentent les allocations budgétaires pour la lutte contre les MTN.

Inde ombotimbe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.